gif Paradoxe de Zénon d'Elée: Paradoxe de la flèche:

Si le temps et l'espace sont constitués d'instants et d'emplacements insécables, une flèche est à chaque instant tn en un emplacement déterminé en. A l'instant tn+1 suivant, elle devrait être en en+1 : ceci n'est pas possible car pour passer de en à en+1 , il lui faut un certain temps. Or, entre tn et tn+1, il n'y a, par hypothèse, aucun instant.

Si, désormais l'espace est divisible à l'infini, elle devra d'abord parcourir la moitié de la distance d qui la sépare de la cible, puis la moitié de la distance restante et ainsi de suite indéfiniment car la moitié d'une distance non nulle ne sera jamais nulle. Ainsi, dans les deux hypothèses, la flèche n'atteindra pas la cible.

Voir la réponse

left Paradoxe de Zénon d'Elée: Achille et de la tortue: || Page précédente



  1. - AGRO le 04/05/2006 : CORRECTION. Ce type d'énoncé est en fait basé sur le principe du double passage à la limite. Le premier concerne des distances de plus en plus petites et le second des temps de plus en plus courts. Ce double passage à la limite donne un résultat fini et non infini.

  2. - AGRO le 04/05/2006 : Hello. Ce type d'énoncé est en fait basé sur le principe du double passage à la limite. Le premier concerne des distances de plus en plus petites et le second des distances de plus en plus courtes. Ce double passage à la limite donne un résultat fini et non infini.

  3. - shaegal le 05/03/2006 : 3 fois le même paradoxe simultanée, ça fais beaucoup.
    Au fait, 0/0 est une singularité me semble-t'il...

  4. - Anonyme le 21/10/2005 : Je voudrais encore ajouter au message que vient d'écrire que Zénon a encore formulé une quatrième aporie. Il dit qu'ilne faut pas se fier à nos sens du mouvement parce qu'il sont trompeurs. Par exemple, la vitesse d'un coureur qui fait le tour du stade semble beaucoup plus rapide à celui qui le croise en courant qu'à celui qui se trouve immobile sur le obrd du stade.



  5. - Anonyme le 21/10/2005 : Même avis que pour le précédent. ;-)

    PS: pour l'"intello" qui a écrit que c'étaient des sophismes, c'est faux. Ce sont des apories (c'est à dire des difficultés irréductibles dans une question philosophique ou une doctrine). Ces apories ont été énoncées par Zénon D'Élée (comme l'a si bien dit la personne qui a écrit ce paradoxe) qui était présocratique et qui a vécu au Ve siècle a.C.n.; alors que les sophistes sont arrivés bien plus tard...
    Désolée l'intello ;-)

  6. - Maen le 20/10/2005 : Hmmm... pas génial...

    la formule de la vitesse n'est pas v=d/t mais dv = dx/dt et on tombe sur une équation diuférentielle...

    de plus on aura pas du 0/0, mais du lim (dx->0, dt->0) dx/dt

    ce qui est incalculable donc il faut passer par des astuces comme l'hôpital par exemple.

    mauvais eaplication des conaissances actuelles.

  7. - komar le befour le 01/09/2005 : ça me rappel qu'à chaque fois que je touche ma paye, j'ai toujours une demi longueur d'avance de l'avoir dépensé en demi.
    A la bonne votre !!!

  8. - intello le 24/08/2005 : c'est pas pour critiquer mais ce ne sont pa des parradoxes se sont des sophismes !! é wé il y en a la dedans

Page précédente