gif Le paradoxe du crocodile

Un crocodile du Nil, un jour, s’empare d’un bébé crocodile et propose à sa mère:
- " Si tu devines ce que je vais faire de ton bébé je te le rends, sinon je le dévore sous tes yeux."
- " Tu vas le dévorer, s'écrie alors la mère."

Va-t-il réellement rendre le bébé sain et sauf à sa mère?

Voir la réponse

left Syllogisme || Page précédente || Emmental right



  1. - caca le 21/04/2011 : oui il va lui rendre

  2. - akuryu le 01/08/2010 : il va manger un bout et lui rendre l'autre bout lol.

  3. - Gunji le 21/05/2008 : En plus comme l'INTENTION de faire un truc est différente de ce qui va se passer, suffit qu'il ait pas l'INTENTION de le bouffer et la mère s'autogrille. "tu as l'intention de le manger" Non non j'ai l'intention de te le rendre, dommage tu t'es trompée je dois le bouffer. Haha, pauvre mère. Mais c'est sur que la mère dit "tu VAS le manger" et non pas "tu VEUX le manger" c'est la ou est toute la finesse. Le croco lui demande pas ce qu'il veut faire mais ce qu'il va faire... Mmmh interessant

  4. - Gunji le 21/05/2008 : Reste à préciser que le crocodile doit décider ce qu'il a l'intention de faire du bébé avant que la femme essaie de deviner. A ce moment la il se dit "je vais le bouffer" la mère dit "tu as l'intention de le bouffer" comme la mère a deviné il rend le bébé. Ce que l'animal a décidé de faire ne doit pas forcément etre la réalité de ce qui va se produire, c'est pas parce qu'il a décidé de le bouffer qu'il est OBLIGE de le faire ensuite. Hors si il décide qu'il le bouffera quoi qu'il arrive il ne peut pas laisser à la mere l'opportunité de sauver le bébé donc c'est bien que le choix du croco est pas immuable. Conclusion; il doit rendre le bébé.

  5. - aa le 26/01/2008 : il lui rendra les os

  6. - Anonyme le 23/10/2007 : pour info, les crocodiles mâles dévorent en effet les bébés croco!

  7. - texa le 02/10/2007 : ouai, et si elle dit "tu vas me le rendre"....

  8. - Un fou le 31/08/2007 : ....je vient de trouver un nouveau paradoxe...comment peut-on avoir mal au crâne alors que le cerveau n'a pas de terminaison nerveuse sensible à la douleur?

  9. - Un fou le 31/08/2007 : ....et j'ai encore faux....mais la faille est:"Tu vas le dévorer"peut etre different que:"tu vas le dévorer sous mes yeux" enfin je croi.......(j'ai un de ces mals de crâne....Ouille ma tête)!!!!!! Donc si "tu vas le dévorer" est faux il peu le devorer sous les yeux de la mère!!!!! (Spchiiiiiii...le bruit du cachet d'aspirine dans mon verre rempli d'eau et donc d'aspirine aussi)

  10. - Un fou le 31/08/2007 : ....et mince ...je croit que je me suis trompé encore une fois (mais pour le théoreme de Gödel j'ai bon)!....Mais j'ai trouvé une faille dans l'enoncé de la question!!! (....enfin je crois....)Il n'a qu'à dévorer le bébé mais pas sous les yeux de la mère, pour sortir du paradoxe!!!

  11. - Un fou le 31/08/2007 : ...pardon!!! mon commentaire d'avant est erroné....(Si on admet que le crocodile va manger le bébé)Le crocodile qui s'est emparer du bébé voulait, peut-etre, poser une variante du "pile je gagne, face tu perds" à la mère.Donc dans ce cas de figure toutes les réponses autres que la réponse donné par la mère donnent comme resultat que le bébé soit mangé et la réponse de la mère est paradoxale!!
    (Si on admet que le crocodile voulait par exemple jouer avec le bébé avec l'intention de le rendre si la mère trouve la bonne réponse mais avec l'envie de le manger,qu'il pourra satisfaire si la mère se trompe)toutes réponses autres que "jouer avec le bébé" induit que le crocodile mange le bébé!!
    Il y a un paradoxe que si le crocodile a l'intention ferme de manger le bébé !! (si on admet aussi que les crocodiles puissent poser se genre de question...LOL)Ce genre de paradoxe est une preuve partielle du "Théorème d'incomplétude de Gödel...

  12. - Un fou! le 26/08/2007 : ...il est vrai que les crocodiles ne parlent pas!! Mais il n'y a pas de paradoxe pour moi car la réponse intuitive est la même que la vrai réponse! C'est juste une variante plus subtile du "pile je gagne, face tu perds".....

  13. - Anonyme le 17/12/2006 : c'est n'importe quoi tout ca!!



  14. - Anonyme le 07/12/2006 : il a qu'a le bouffer puis rendre les restes.

  15. - Anonyme le 21/08/2006 : J'ai beau essaye de comprendre le raisonnement des gens qui disent que la mere doit dire "tu vas me le rendre", j'y arrive pas. Peut-etre suis je trop fatigue, mais si la mere dis ca, le croco va bouffer son bebe et elle aura tort et du coup le croco pourra en bouffer le ptit frere parce qu'elle aura eu tort ;)

  16. - Gabriel le 23/07/2006 : Si elle dit "tu vas me le rendre" alors le crodile va suivre son instint de prédateur et se faire canibale.
    Dans ce cas-çi elle n'a pas deviné et donc le bébé a été dévorer.


    Par contre si elle veut plonger le crocodile dans un paradoxe elle peux aussi dire "Tu ne vas pas me le rendre".

  17. - Anonyme le 22/07/2006 : la mere devrait dire:

    "tu vas me le rendre"
    et ainsi tout se tient.

  18. - Anonyme le 04/03/2006 : Faux! c'est completement faux!
    imaginez la scene. le crocodile a plein pouvoir sur le bébé croco. il a faim! il trouve juste une question debile pour se justifier.
    elle trouve le paradoxe. et alors???
    il a faim, il mange!

  19. - D le 23/11/2005 : Il na qu'a le faire manger a ca déssandance ....
    BB manger , et parole respecter ;-)

  20. - Maen le 20/10/2005 : Pas mal du tout....

    Mais pourquoi un crocodil voudrais manger un autre crocodile?

  21. - lolo le 04/09/2005 : d'abord, on devrait répondre que ça ne sert à rien de se creuser la tête, car un crocodile ne parle pas!!

  22. - Galula le 04/09/2005 : Si elle lui dit qu'il le lui rends, il le bouffe. Si elle lui dit qu'il le bouffe il ne peut pas lui rendre car il ne le mangerai alors pas et elle n'aurais pas deviné...

  23. - nicvenom le 01/09/2005 : pas mal

  24. - jagon le 01/09/2005 : Excellent raisonnement (du paradoxe, pas celui du tordu ci-dessus..)

  25. - Anonyme le 01/09/2005 : Alors là plus idiot tu meurs! si on réfléchi bien, il faut que le crocodile "prouve ce qu'il a l'intention de faire" afin de déterminer si la mère à raison et se voir rendre son bb.... donc si effectivement il avait prévu de le manger, et bien il peut le faire! rien ne l'empeche de ne pas pouvoir lui rendre : il pourra toujours le vomir.... il n'y a pas de paradoxe a cela!!!!!! je sais c dégueu mais bon c vrai

  26. - sbd le 10/08/2005 : Et si elle lui répond "tu va me le rendre".

    Elle dit vrai, et lui le fera aussi.


Page précédente