gif Les mèches

On dispose de 2 mèches, et d'un briquet. Chaque mèche se consume en 1 heure, mais pas forcement uniformément. C'est à dire si la mèche est consumée de moitié, 30 minutes ne se sont pas forcément écoulées. Comment faire pour mesurer 45 minutes uniquement avec les mèches et le briquet?

Voir la réponse

left Les animaux || Page précédente || Le glaçon qui fond right



  1. - maroon56 le 05/02/2011 : ceux qui ont dit que la solution est erronnée ont raison. la solution est vraie si la première meche se consomme symetriquement (pas forcement uniformement bi1 sur). qunt à  la seconde, elle doit etre divisée en quatre "sous meches" qui se consomme de la mm manière.

  2. - Biggis le 02/02/2011 : Toute bonne devinette bravo! Précis et juste. C'est parfait quoi.

  3. - coolguy0632 le 31/12/2010 : je n'ai rien compris mais je suppose que la réponse doit etre la bonne...

  4. - Anonyme le 13/06/2008 : pas mal celle la

  5. - problème de raisonnement le 09/04/2008 : tu ne peux pas utiliser cette solution.En effet,rien ne dit que la première mèche va brûler en une demi-heure : supposons qu'un côté de la mèche a brûlé plus vite que la "vitesse moyenne"(qui est d'une mèche par heure)alors, pour que la première mèche soit consommée en une demi-heure, il faudrait qu'elle ait brûlé moins vite de l'autre côté, et ce de façon à compenser exactement la consommation qui a été supérieure à la moitié de la mèche de l'autre côté. Ce n'est pas impossible, mais ce n'est pas induit par l'hypothèse, donc on ne peut pas se baser là-dessus pour résoudre le problème...

  6. - Max le 17/02/2008 : tu n'as pas compris le raisonnement toi! Pas uniformément veux dire que les premiers centimètres ne se consumment pas obligatoirement de la même façon. Une des extrémités peu se consumer plus vite que l'autre mais la mèche entière se consumera obligatoirement en 1H. donc c'est complètement juste. 10/10 Bravo.

  7. - safipu le 16/02/2008 : C'est faux !! On peut faire l'expérience.
    Les mèches ne se consument pas uniformément, donc il est possible qu'une partie de la mèche se consume à une vitesse supérieure (ou inférieure) à 1 mèche/heure. Si les 2 parties de la mèche 1 se consument à une vitesse supérieure à 1 mèche/heure, la mèche 1 sera consumée en moins d'une heure.

  8. - fire ball le 06/02/2008 : chaud mais g trouvé :)

  9. - Balbuz le 25/01/2008 : J'adore, c'est agréable d'essayer de résoudre le problème mais c'est encore plus marrant de lire les commentaires de ceux qui sont frustrés de ne pas avoir trouvé :-)

  10. - mania le 13/11/2007 : je la connaissait mais sousou une autre forme...

  11. - Anonyme le 12/11/2007 : Enfin une vraie énigme de logique !!!

  12. - le filsss le 17/10/2007 : tres bon

  13. - EllE le 09/10/2007 : ya aussi le fait que tu reprend pas l'enoncé exact: chaque meche se consume en 1h donc une meche plus une meche=2h

  14. - Le Roger Troutman le 28/08/2007 : Très bonne énigme. Je pense qu'on peut également :
    -allumer la 1ere par les deux bouts
    -lorsqu'elle est consumée, allumer la seconde par les deux bouts et par le milieu.

  15. - Spino le 18/08/2007 : merci a forest ki est celui ki a expliké le plus clairement (a mes yeux ) ! javais pa saisi le fait dallumer la deuxieme au bout de trente minute pour diminuer de ce fait le temps restant de moitié et savoir qua la fin ca ferait 45 min

  16. - VEGETO SUPER SAIYEN le 17/08/2007 : facsi==> je suis d'accord avec lui

  17. - Epiméthée le 29/07/2007 : Cool

  18. - mathematique le 16/12/2006 : très bien trouvé

  19. - asdf le 28/11/2006 : très bien

  20. - doudou le 23/11/2006 : coucou, regardez il est joli mon pseudo c ma copine qui l'a choisi!
    Voilà on a résolu l'énigme avec ma copine et pas de doute la correction est bien juste.
    Et les gars un truc me sidère (facsi and co) qd votre raisonnement comporte une coquille non seulement vous en êtes sûrs mais en plus vous critiquez (genre c nul ect), se tromper c rien mais être arrogant comme ça c tout de même inquiétant...
    Sinon puisque vous êtes si forts vous n'avez qu'à proposer une autre énigme dans le même gout que celle-ci.
    En attendant je fais remarquer une propriété interessante du truc:
    si on on rajoute une troisième meche alors vous pouvez mesurer 52.5 min en prolongeant le même procédé, avec une quatrième vous obtenez 56.25 min ect jusqu'à un nombre infini de mêches (alors vous obtenez 1 heure).
    En fait la durée obtenue correspond à une somme de termes d'une suite géométrique:
    Durée(n) = Somme de 1 à n(30/(2^n)) = 60*((1 - ((1/2)^n))
    avec n le nombre de meches.
    On vérifie que
    pour n = 1, Durée(n) = 30 min
    pour n = 2, Durée(n) = 45 min
    pour n = 3, Durée(n) = 52,5 min
    Donc ça marche.
    Voilà si d'autres veulent mettre en évidence d'autres propriétés mathematiques que je n'ai pas détecté régalez vous, j'éspère qu'il y en a d'autres.


  21. - Forest le 11/10/2006 : Cette énigme est excellente !! Elle m'a demandé 1 semaine de réflexion mais j'ai trouvé et j'en suis heureux !

    ------------ Pour tous les facsi "fans" :

    Fasci a tords !

    ayant allumé la premiere par ses deux bouts ET un bout de la seconde, tu as toi meme reconnu qu'1/2 heure serait écoulée lorsque la premiere aurait brulée
    ALORS, que la moitiée ou 1/4 ou 1/13 ou 1/26,9 de la seconde ait brulé, une demi heure de cette derniere a brulé ! Il reste donc, quelque soit la longueur du bout restant, une demi heure a bruler !

    A ce moment là, tu allumes a l'autre extrémité... Tu vas donc consumer (1/2)/2 heures à savoir 1/4 d'heure !

  22. - Kotys le 13/09/2006 : Grandiose bonne énigme et si les autres vous ne comprenez pas qu'il faut penser en terme de temps et non en terme d'uniformité de la mèche laissez tomber.
    En gros les mèches, même si elles ne sont pas unformes se consumeront en 1 heure koi kil arrive.
    Et l'énoncé dit "C'est à dire si la mèche est consumée de moitié, 30 minutes ne se sont pas forcément écoulées" c juste pour dire ça ne sert a rien de lancer la flamme a partir du milieu. VOIla donc un grand Bravo

  23. - petitgraindesel le 03/09/2006 : excellente énigme,je ne met ke 9 car la perfection n'est pas de ce monde!en tt cas que ceux ki n'ont pas compris s'abstiennent de critiké et réfléchissent plus ltps (si si vs en etes capable.....enfin gspère),mai bon moi j'dis ca,j'dis rien...

  24. - Anonyme le 02/09/2006 : Je cite l'énoncé: "On dispose de 2 mèches, et d'un briquet. Chaque mèche se consume en 1 heure, mais pas forcement uniformément. C'est à dire si la mèche est consumée de moitié, 30 minutes ne se sont pas forcément écoulées."
    Donc la réponse donnée est fausse car on n'a pas forcément 30mn qui se sont écoulées lorsque la moitié de la mèche brûle.
    C'est nul et archi nul!!!!



  25. - ane batte le 02/09/2006 : tant kil s'agit pa de math applique a des situations socials, j'approuve.

  26. - Elodie le 29/08/2006 : confusion pour la solution

  27. - kd le 23/08/2006 : facsi... voit avec tous ceux qui pensent pareil que toi.. ptèt qu'à plusieurs vous comprendrez!
    nan très bonne énigme

  28. - Anonyme le 22/08/2006 : Bien mais pas trop dure...

  29. - Anonyme le 18/08/2006 : Eh, facsi et ceux qui pensent comme lui, avant de poster des conneries, réfléchissez. Tant que vous n'avez pas compris que vous avez tort, continuez de réfléchir. Mais si ça dure trop longtemps, arrêtez les énigmes et mettez vous au tricot.

  30. - cam le 08/08/2006 : Oula! Assez difficile celle la elle demande quand même un minimun de reflexion chapeau!

  31. - Bouboule le 08/08/2006 : Très bon

  32. - visiteur le 04/08/2006 : Il n'y a pas de commentaire d'allex dans ce type d' enigmes...il nous en faut davantage. Bien joué !

  33. - SmiL le 11/07/2006 : une vrai énigme à tester! Le raisonement est correct

  34. - diego le 27/06/2006 : bon raisonnement

  35. - fil le 26/06/2006 : trés trés bien ficelé

  36. - imad le 10/05/2006 : je dis que la réponse et aussi correcte bien la petite devinette

  37. - engué le 01/05/2006 : soyez gzntils avant d'écrire des anneries reflechissez et ne vous croyez pas superieur, je suis decu par le raisonnement de fasci et le cautionnement des autres cette reponse est parfaitement correct

  38. - Mym le 28/04/2006 : Tres bonne enigme, malheureusement je la connaissais deja...

  39. - Suzetta le 24/04/2006 : Facsi a tout dit.

  40. - alorrain le 17/04/2006 : Tres bon

  41. - Anonyme le 19/03/2006 : pour mesurer 45 mn, on va proceder de la manière suivante: pour la mèche n°1 an allume les deux bouts au même temps on a donc 30 mn, et juste à ce moment la on allume la mèche n°2 pour avoir les 15 mn mais à 3 niveau les deux bouts et au centre de la mèche soit 30 mn + 15 mn = 45 mn stop.

  42. - bounti-inverse le 17/02/2006 : bravo

  43. - provarn007 le 02/02/2006 : Excellent !

  44. - xantos le 08/12/2005 : Y a une autre solution non ?
    On allume simultanément au milieu & aux extrémités = 1/4H

  45. - théorbes 18 le 03/12/2005 : Trés bon, Quand la mèche 1 à terminé de bruler, cad au bout d'une 1/2 heure, il reste donc 1/2 h de combustion à la mèche 2. Même si la combustion n'est pas uniforme (par ex la longueur restante peut être 1/3 ou 1/4) il rest 1/2h! il faut raisonner en temps

  46. - Anonyme le 23/10/2005 : tiré par les cheveux

  47. - Simplet le 16/10/2005 : Facsi m'évite d'en rajouter.

  48. - facsi le 06/09/2005 : Ton explications n'est pas logique, car pour la 1er meche on a 30 Minutes, je suis d'accord, mais si a ce moment on allume la 2eme meche par le 2eme bout, qui nous dit qu'il reste 30 minutes et que ca serais 30/2=15 car c'est pas uniforme (énoncé).
    "[email protected]"

Page précédente