Enigmatum, centre des énigmes

www.enigmatum.com
gif
Paradoxe du prisonnier

Un condamné à mort vient d'être mis en prison. Il doit être exécuté un jour de la semaine suivante, cependant celui-ci ne doit en aucun cas savoir où déduire le jour de l'exécution. Le prisonnier, fin logique, réfléchit sur son sort. Il se dit:
"Si samedi prochain, je suis toujours en vie, je saurais donc que l'exécution aura lieu dimanche. Or je ne dois pas savoir quand elle aura lieu, donc ce ne sera pas dimanche. De même en continuant mon raisonnement, si vendredi soir je suis vivant, je serais exécuté le samedi car dimanche je ne le peux pas. Donc la date ne sera pas alors inattendue. En faisant de même pour les autres jours, je ne serais donc jamais exécuté."
Cependant, le mercredi vint le bourreau et l'exécution eu lieu. Où est la faille dans le raisonnement logique du prisonnier?

Réponse
Le raisonnement logique n'est pas tout à fait juste. En effet il ne prend pas en compte le sens de l'écoulement du temps. Le prisonnier part de l'hypothèse qu'il sera vivant le samedi et remonte le temps à contre-courant. Ce qui est faux, car le temps évolue dans un seul sens. Il faut être vivant lundi pour voir mardi et ainsi de suite. Le prisonnier a supposé le temps n'ayant aucun sens. Erreur fatale.