Enigmatum, centre des énigmes

www.enigmatum.com
gif
Le loup, la chèvre et le chou

Pour rentrer à sa ferme, un fermier accompagné de sa chèvre, de son loup et d'un chou doit traverser une rivière. Cependant, il ne possède qu'une minuscule barque lui permettant de transporter qu'un seul de ses compagnons à la fois.
Comment va-t-il alors s'y prendre pour les faire traverser tous, sans qu'aucun ne se fasse manger par son prédateur pendant qu'ils ne seront pas surveillés? (le loup mange la chèvre et la chèvre mange le chou)

Réponse
La technique est simple, on sait que seul le chou n'est pas mangé par le loup. Il faudra donc forcément laisser le chou et le loup ensemble et faire passer la chèvre de l'autre côté. L'opération est donc de faire passer la chèvre d'abord en laissant le loup et le chou de l'autre côté, puis de revenir prendre le chou et l'amener sur l'autre rive. On ne peut pas laisser le chou seul avec la chèvre, donc on ramène la chèvre que l'on dépose sur le bord, puis on fait passer le loup pour enfin rechercher la chèvre qui est seule. Les trois compères sont alors sur la même rive sans qu'aucun n'ait été mangé. CQFD On voit bien ici que le problème est la chèvre, elle se fait manger par le loup et mange le chou. Donc, on l'isole.